4 avril 2016 à 22:04

UN WEEK END BIEN CHARGE

L'essentiel des parties s'est déroulé samedi 2 avril 2016 avec une majorité sur notre salle fétiche de Besson.

Un enchaînement de trois rencontres initiées par les U18 qui recevaient HB 07 LE TEIL, pour le compte du Challenge de France. Avant le coup d'envoi les filles d'Eric Lemaitre sont toujours en course pour une qualification en huitième de finale, et une victoire assurerait la deuxième place de la poule. Autant dire que le sérieux était de rigueur pour entamer ce match. C'est pourtant Le Teil qui ouvrait le score sur une passe bêtise d'une rouge et bleue. Mais ce qui sautait aux yeux du public c'était la défense 3-3 mise en place par le coach. Une partition répétée la veille dans un entrainement contre la PNF, et jouée à merveille par des filles motivées. La sanction sera sévère pour les ardéchoises qui encaisseront un 10-0 en autant de minutes ! Le trou est fait et le reste ne sera plus qu'une question de gestion. Les joueuses pourront ainsi tourner tranquillement et se faire plaisir dans un match maîtrisé de bout en bout. Le fait de jeu : la gardienne Marine Minutolo se claque à la 20' et est remplacée dans la cage par la demi centre Manon Giusta. Un rôle presque nouveau pour elle, et quelle réussite. Elle multipliera les arrêts réflexes, et va donner de l'assurance à sa défense et à tout le staff. Une belle solution de rechange vient d'être trouvée, si la blessure de Marine tardait à guérir. La partie se terminera sur une belle victoire des cagnoises 31-22.

Deuxième acte avec la PNF et la réception du voisin cannois. Là aussi un match à l'issue importante puisque une victoire assortie à une défaite de La Garde (dans un autre match contre Sanary) assurerait pratiquement le maintien dans ce niveau. Cagnes va réussir à prendre l'ascendant sur leurs adversaires petit à petit, et s'assurer une victoire sans grand suspense. Mais un match sans grande passion où les deux équipes ont multiplié les maladresses. Il est vrai que la sécheresse des contact cannois laissaient à réfléchir, et ceci explique peut être cela (?). Mais l'essentiel est là, une victoire 21-14 associée, comme attendu, à une défaite des varoises de La Garde permet d'aborder les prochaines parties avec plus de décontraction. Pour citer la célèbre maxime de coach Raphaël : "to be continued", on peut dire "ça c'est fait" !!!

Dernier match de la soirée à Besson avec la PETF qui accueillait Menton quelques jours seulement après le match aller qui malgré une victoire avait laissé un assez mauvais souvenir du point de vue ambiance électrique. La parole à un coach heureux, Marc Martinez :

"Nous attendions ce match avec intérêt et détermination eu égard au match aller qui s’était déroulé dans un climat particulièrement houleux. Les joueuses étaient particulièrement motivées pour arracher une cinglante victoire, ce qui a été le cas. (34 à 14)
Même si les phases défensives ont été quelque fois discutables, on a pu noter un très bon jeu de transition amenant de nombreuses contres attaques abouties. Nous pouvons remercier particulièrement les renforts de la PNF qui nous ont aidé dans la construction du jeu et dans la percussion. Merci aussi à Ambre Hamonic qui, lorsqu’elle a pu jouer avec nous tout au long de ce championnat, a montré combien un gardien de but était important.
Pour finir, cette victoire a au moins le mérite d’avoir ressoudé le groupe pour se projeter vers une saison prochaine.
MERCI A TOUTES."

Trois matches, trois victoires à la maison, une belle journée à Besson avec l'inusable Mimitruc à la buvette.

Pendant ce temps un peu plus à l'ouest, notre équipe fanion se déplaçait chez le club ami de Plan de Cuques, pour essayer de continuer cette belle série de victoires. Mais cette fois Cagnes prendra l'eau rapidement et arrivera à la pause avec un passif de -5. Et aux dires de nos envoyés spéciaux dans les Bouches du Rhône les décisions des directeurs de jeu furent quelque peu étranges... La deuxième période sera de meilleure facture mais les rouges et bleues ne pourront jamais revenir et termineront sur un score de 22-27.

Le lendemain nettement moins d'activité, une seule équipe en lice, les U14. Sabrina et ses petites se rendaient aux Collines pour la dernière journée du championnat. On écoute Sabrina :

"Pour notre dernière rencontre de la saison notre formation s'est imposée aux Collines sur un large score de 21/8. Les filles ont produit un jeu sérieux et appliqué. Il y avait une bonne dynamique de groupe, avec la volonté de vouloir toujours faire mieux. Bravo à toutes les petites qui ont participé à cette saison."