CARTON PLEIN DES U18

13 mars 2017 - 14:29

Beau doublé pour nos deux équipes U18 qui se sont imposées dans leur salle fétiche ce week-end.

Acte I

Samedi 11 mars les « France » reçoivent l’équipe de Sorgue, vainqueur du championnat -16 MED l’an dernier. Même si ce collectif a perdu quelques éléments, passés directement en catégorie sénior, il n’en reste pas moins très dangereux et efficace. En première mi-temps le manque d’ambition de la défense cagnoise permet aux vauclusiennes de rester au contact très longtemps, et ce ne sera qu’à trois minutes de la coupure que les filles de Davor prendront un peu d’avance 16-14. Même scénario à la reprise, alors que l’attaque tourne bien à l’image de Camille Martin, la défense manque cruellement de rigueur, et le score reste de parité jusqu’à quinze minute du terme de la rencontre. Heureusement le déclic se produit, les comportements défensifs changent du tout au tout, et la porte vers notre but se ferme. Les rouges et bleues en profitent pour creuser enfin un trou conséquent et s’imposent 30-26. Si la victoire est appréciable, la manière le fut un peu moins. Cagnes ne s’est pas donné tout de suite les moyens de tuer une rencontre largement à sa portée. Il faudra resserrer quelques boulons pour le difficile déplacement de la semaine prochaine chez le leader Aix-Bouc Bel Air.

Acte II

Dimanche 12 mars place aux « Territoires ». L’affaire est nettement plus complexe, car les adversaires du jour sont invaincues cette saison avec des statistiques affolantes : 15 matches et 15 victoires. Les « oranges mécaniques » de Saint Maximin impressionnent, et ont laissé des mauvais souvenirs à nos cagnoises avec deux victoires lors de la première phase. Les varoises démarrent tambour battant et vont rapidement justifier leur réputation en profitant d’un choix défensif étagé un peu trop audacieux du coach cagnois. Saint Maximin empile les buts, défend bien, et l’écart est lourd, 4/10 à la quinzième minute. Mais les cagnoises vont avoir la réaction qui convient. Changement de défense en 0/6, et après quelques petits réglages, l’engagement et la hargne des rouges et bleues va payer. D’autant que l’attaque à son tour commence à trouver des solutions. La « rémontada » s’enclenche, et au courage Cagnes rattrape son retard et égalise juste avant le buzzer, 13/13. Au vu des efforts fournis la pause va faire du bien. Il est donc possible de bousculer les invincibles varoises, et Besson en feu est prête à pousser son équipe à l’exploit. Saint Maximin entame de la meilleure des façons cette seconde période en claquant deux buts 13/15, mais Cagnes réagit vite 15/15. Les oranges frappent de nouveau 15/17, et encore une réaction cagnoise, 17/17. Le chassé-croisé continue avec une nouvelle égalité 19/19 à la 46’. Les filles d’Yvan Merlino et Julie Moni vont repousser leurs limites au-delà de toute espérance. La défense centrale Loan Chan You Fee, Sophie Marchant, Emma Cabanero, et leur capitaine Lola Moni est intraitable. Plus rien ni personne ne doit passer. Elles font très très mal à leurs adversaires, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Les vagues incessantes de Saint Maximin se brisent inexorablement sur cette digue infranchissable, le doute s’installe chez les visiteurs. L’attaque cagnoise fait aussi le job et prend l’avantage à la 47’, puis creuse l’écart jusqu’à 24/20 puis 25/21 à la 58’. C’est gagné, les varoises pourront réduire l’écart grâce à une double exclusion, Cagnes finissant le match à 4. Score Final 25/24.

Epilogue

Le courage, l’abnégation le dépassement de soi, voilà les valeurs mises en avant par nos neuf représentantes. Le public ne s’y est pas trompé et a poussé avec elles pour obtenir cette victoire qui est tout saur un miracle. Le talent est présent c’est certain, mais nos joueuses ont su trouver les ressources nécessaires pour avoir la possibilité de l’exprimer pleinement. Ce magnifique comportement sera bien entendu à rééditer dimanche prochain chez un autre adversaire difficile, à Toulon.