DES NOUVELLES DU GROUPE U18/U17

28 janvier 2018 - 19:35

Le groupe a lui aussi repris les compétitions, depuis le 7 janvier. Les U18 pour le compte du Challenge de France, les U17 au sein du Championnat Territorial Excellence. Avec dans les deux cas des fortunes diverses.

A tout seigneur tout honneur les U18 pour débuter.

Les protégées de Davor ont entamé la nouvelle année avec une victoire probante contre l'entente Val d'Argens-Draguignan, et une belle victoire en terre varoise. Pour une fois le match se déroulait non plus au vieux gymnase Cavalier de Puget, mais dans une salle flambante neuve de Draguignan, où techniquement les choses pouvaient s'annoncer plus simplement.

Et effectivement les varoises si à l'aise dans leur salle de Puget (qui nous avaient battues en première phase), n'ont rien pu faire cette fois, et les cagnoises se sont logiquement et assez facilement imposées sur la marque de 34-26. Et sans une rotation mal négociée dans les cinq dernières minutes, l'addition aurait put être bien plus salée.

Changement de décor une semaine plus tard avec la réception à Besson de l'entente Aix-Bouc Bel Air. Du bien dur en perspective. Nos filles vont très bien débuter la rencontre et faire la course en tête toute la première mi-temps, avant de se faire rejoindre et dépasser d'un but à la pause. Rageant après avoir manqué une balle de+ 4...

Énorme fracture du moral, les rouges et bleues ne s'en remettrons pas, et à la reprise les visiteuses confirment leurs ambitions, et se montrent nettement supérieures. L'écart se creuse et les sanctions de 2mn pleuvent dans les rangs cagnois. Une défaite difficile 24-33 alors que l'issue de la première mi-temps pouvait laisser augurer de meilleurs auspices.

Ce week end relâche pour les U18 qui sont exemptes. C'est justement l'occasion d'aller s’intéresser aux U17 de l'entente VENCE/CAGNES qui dispute son troisième match de 2017.

Malheureusement l'effectif du début de saison a fondu, et les deux premières rencontres contre La Garde et Cuers ont été perdues sur des marges infimes  (-1 et -3) avec seulement sept filles sur la feuille de match à chaque fois. Beaucoup de frustration donc pour Alexandre Renaud le jeune coach de la formation et ses filles.

Pour ce troisième match le ciel semble s'éclaircir puisque les U18 étant au repos, la feuille de match sera plus complète pour affronter le vainqueur de la première phase varoise : Val d'Argens-Draguignan. Cette fois le bastion imprenable de Puget est prêt à trembler.

Les Venço-cagnoises ouvrent les hostilités rapidement avec autorité (3-0 au bout de quelques minutes). Les locales ont les plus grandes difficultés pour essayer d'échapper à la double moissonneuse batteuse Lola-Emma. L'écart va au fil des minutes rester en faveur des visiteuses, mais un coup de mou vers la 20ème minute verra Val d'Argens passer devant (10-8) à la surprise générale. Pas d'affolement pour autant, un temps mort et la marche en avant reprend son cours, et la mi temps est atteinte sur un bénéfice d'une unité 11-10.

A la reprise Isis fait parler la poudre grâce à sa puissance en attaque, et en défense Lola dégomme tout ce qui bouge devant elle.  Aucune chance dans ces conditions pour les vertes d'espérer quoi que ce soit, sinon courir après le score. Les cagnoises compteront jusqu'à 5 buts d'avance, et atteindront le terme sur le score de 26-23. Les trois coaches du jour, Alexandre Yvan, et Davor (dans les tribunes) peuvent être contents après cette belle prestation.

Première victoire des jeunes cagnoises et vençoises dans le Gymnase Cavalier depuis très longtemps, tout un signe.