197 253 visites 18 visiteurs

CARLA LIAUTARD

Carla LIAUTARD

 

 

FICHE D'IDENTITE

 

NOM : LIAUTARD

PRENOM : Carla

DATE DE NAISSANCE : 13 aout 1999

LIEU DE NAISSANCE : Cagnes sur Mer

CLUBS PRECEDENTS :

  • 2011 à 2013 - Antibes
  • 2014 - Asptt Grasse - moins 18 national
  • 2015 - Entente Antibes/Vallauris - PNF
  • 2016 - 2017 - Antibes - Nationale 1

POSTE : Arrière

PROFESSION ET/OU ETUDES : Terminale S puis école ostéopathie ATMAN

 

PORTRAIT

Carla LIAUTARD âgée de 18 ans au mois d'aout est tombée dans la marmite du handball  à l'âge de 11 ans. Elle a rapidement accroché du fait de qualités naturelles de rapidité et de vitesse adaptées à ce sport.

Son club d'origine Antibes lui a permis de s'exprimer et de progresser, tout d'abord sous la direction de Georges BOUILLON, puis après un court intermède d'un an à Grasse avec Julien LAZ, elle a été prise en charge pendant presque deux ans par Fabrice BLONBOU, période où elle a pris conscience de ses qualités mais aussi de ce qu'étaient les notions de compétition, résultats, exigence, rigueur, et don de soi.

Les circonstances imprévues au sein de la section féminine antiboise lors de la dernière saison (2016-2017) lui ont permis de participer au championnat de Nationale 1, sous la direction de Fabrice BLONBOU pour le premier tiers de la saison, puis de Laetitia FIORI pour la suite. Ce niveau de championnat lui a permis de progresser, mais aussi de voir le chemin encore à parcourir pour devenir une solide arrière.

Son avenir handballistique au sein du club d'Antibes lui est apparu plutôt bouché pour la saison à venir ; elle a fait le choix de l'avenir, de la progression et du projet sportif que l’U.S. Cagnes sur Mer lui propose, club où elle va retrouver son entraineur Fabrice BLONBOU, quelques licenciées avec qui elle a joué à Antibes (Chloé CAMPILLO), à GRASSE (Kim LAVAUD), et en sélection Côte d'Azur (Bénédicte CASSAR - Manon GIUSTA - Camille MARTIN).

 Bienvenue au club Carla

 

INTERVIEW

US CAGNES : Bonjour Carla, après les deux saisons que tu viens de vivre à même pas 18 ans, 2015-2016 en PNF avec l'entente Antibes/Vallauris, puis 2016-2017 en Nationale 1 avec Antibes, que retiendras tu de  positif et de négatif ?

CARLA : De la saison de PNF avec l'entente ? Ce que je retiens de cette saison de positif, c'est que malgré le fait qu'on ne se connaissait pas toutes, et qu'il y a eu des tensions au début de la saison, on a réussi à monter un groupe qui a gagné la coupe et qui s'est éclaté sur le terrain. Le négatif cela a été justement les tensions du début de saisons qui ont perturbé un peu le collectif.

De la saison de Nationale 1 avec Antibes ? Ce que je retiens c'est une saison dure émotionnellement et aussi handballistiquement. On était peu nombreuses en effectif, on s'est énormément  fatigué mais on n’a jamais rien lâché, on s'est créé un groupe très fort, très solidaire. On a créé une force d'équipe que beaucoup d'autres n'ont pas, et cela parce qu'on a vécu les pires défaites tout au long de l'année, ensemble. Ca a été une saison formidable pour moi, au sein du groupe évidemment, et je ne m'étendrai pas sur le reste.

 

US CAGNES : Après cette dernière saison très contrastée car très riche en émotions, et relations humaines au sein d'un groupe uni et solidaire, mais aussi malheureusement conclu par une descente en Nationale 2, peux-tu nous dire pour quelles raisons tu as choisi l’U.S. Cagnes sur Mer (PNF) au détriment d’Antibes (N2)?

CARLA : J'ai choisi de venir à Cagnes tout d'abord parce que le projet de jeu de monter m'intéresse, et puis parce que je ne me voyais pas rester à Antibes, avec l'ambiance de club qu'il y a. Je ne voulais pas quitter les filles, et cela n'a pas été facile, mais la proposition de jeu à Antibes me convenait moins, que la proposition de Cagnes, et puis je connais des joueuses et le club a l'air vraiment sympa !

 

US CAGNES : En tant que jeune joueuse en devenir ne penses tu pas prendre le risque de perdre les acquis des deux dernières années en venant jouer trois niveaux au-dessous ?

CARLA : Je prends peut être un risque mais avec de bons entraînements et un bon investissement, je ne vois pas pourquoi je régresserai.

 

US CAGNES : Pour en venir à ton nouveau club, tu vas intégrer un nouveau collectif ; y a-t-il des joueuses ou des personnes de l'encadrement que tu connaissais déjà, et pour lesquelles tu peux nous en dire deux mots ? Ou arrives-tu en « terre inconnue » ?

CARLA : Oui je connaissais déjà certaines filles, de la ligue Côte d'Azur, comme Benedicte (cette folle) avec qui je m'entend super bien, ou aussi Camille, Manon , Maeva . Je connais aussi Laura Pellegry et Laura Herbulot parce qu'on a fait des stages ensemble à Barcelonnette (et parce qu'elles sont copines avec ma meilleure amie !) et évidemment je connais Chloé avec qui j'ai joué l'année dernière et avec qui je m'entend très bien, sur et en dehors du terrain (bon même si elle est chiante quand même, hein !)

 

US CAGNES : D'après toi quel est le projet sportif de l’U.S. Cagnes ? Et quelles sont tes ambitions au sein de ce nouveau collectif ?

CARLA : Je ne pense pas me tromper en disant que le projet sportif de Cagnes est la montée en N3 dès l'année prochaine et en N2 dès l'année d'après. Mes "ambitions" au sein de ce collectif vont être de continuer à progresser, et en même temps de m'éclater avec un collectif qui a l'air de bien s'entendre!

 

US CAGNES : Dernière question, tu vas retrouver l'entraîneur que tu as côtoyé pendant un peu moins de deux ans, peux-tu nous donner les caractéristiques principales de sa façon d'entraîner et de coacher un collectif ?

CARLA : Alors les caractéristiques de Fabrice... rigueur, investissement, travail, hargne ("le hand c'est pas de la danse..."). Et ce n'est pas un grand communicant !

DU TAC AU TAC

Ton loisir favori : L’équitation

Ta joueuse de hand favorite : Marta MANGUE

Ton sportif ou ta sportive favorite : Teddy RINER

La personnalité qui t'as le plus marqué : Aucune

Une équipe virtuelle de copine avec qui tu joueras n' importe où contre n'importe qui ? (7 joueuses)

Mélanie KIMMOUN - Léa CHARDON - Lilou AUNE - Marine BRISSONAUD - Laura RICHARD - Cassandra ZENERE - Bénédicte CASSAR

Ton dernier fou rire : La soirée après le dernier de match de N1 contre Toulon avec l'équipe

Ta dernière prise de tête : Il n'y a pas longtemps avec ma mère

La famille : Le plus important - les liens de sang - l'amour

L'entraineur qui t'as marqué : Fabrice BLONBOU par son coté exigeant et très professionnel

Merci Carla de t'être prêté à ce petit jeu de l'interview, le club de l’U.S. Cagnes te souhaite la bienvenue .