MANON GIUSTA

POSTE : Arrière / Demi-centre

PROFESSION ET/OU ETUDE : Terminale S

LE PORTRAIT

Manon est la petite dernière des 1999 à apparaitre au sein du groupe N3, bien qu'elle soit la plus âgée des  trois. Jusqu'au changement de staff en cours de saison, elle n'avait pas encore endossé le maillot de la N3. Il n'a pas fallu beaucoup d'entrainements pour s'apercevoir que Manon avait toutes les qualités pour intégrer le groupe, ce qui fut fait dès le match contre MARSEILLE. Force est de reconnaitre qu'en plus des qualités de hand, Manon est dotée d'un bon mental qui lui permet de laisse le stress sur le banc lorsqu'elle joue, et donc de donner la pleine mesure de ses moyens. Manon est une fausse calme et sait s'intégrer dans un groupe sans aucune difficulté, bref une perle...

L'INTERVIEW

US CAGNES : Tes premiers pas sportifs ?  Où ? Quand ? Quels sports ? Etc.

MANON : De la danse pendant six ans à Cagnes,  de la natation synchronisée pendant deux ans toujours à Cagnes.

US CAGNES : Tes débuts dans le hand ? Pourquoi?  À quelle occasion ? Dans quel club ?

MANON : J'ai tout d'abord joué en moins de 12 ans à Cagnes sur Mer  pendant 1 an,  puis j'ai arrêté et repris ce sport en 2011 dans le même club. J'ai pratiqué ce sport parce que ma sœur était licenciée au club de Cagnes sur Mer.

US CAGNES : Quelle définition donnerais-tu de ton sport ? Que t'apporte-t-il ?

MANON : Le handball est un sport collectif, de groupe, d'entraide, de combativité, de respect, de dépassement de soi et d'écoute des autres. Il m'apporte l'esprit d'équipe, la sensation d'appartenance à un groupe, la canalisation de moi-même, apprendre à recevoir des directives et des consignes.

US CAGNES : En excluant ton coach actuel, quel est celui qui t'a le plus marqué et pourquoi ?

MANON : Ivan PELLEGRY, j’ai recommencé le hand avec lui, il m'a transmis la passion de ce sport et les bases du jeu.

US CAGNES : L'Union Sportive de Cagnes sur Mer est ton club depuis quand? Comment définirais-tu ce club ?

MANON : C'est un club qui se préoccupe du bien-être de ses joueuses, un club familial, à l'écoute, qui sait faire face aux problèmes tout en gardant ses valeurs et ses principes.

US CAGNES : Quelles sont tes ambitions personnelles dans ce sport ?

MANON : J'aimerais jouer à un niveau national tel que la N3 – N2 ou N1, mais je ne compte pas en faire un métier.

US CAGNES : depuis deux mois et demi et l'arrivée du nouveau staff, comment as-tu vécu ce changement, et quelles différences as-tu noté dans l'approche du handball de ton nouveau coach ?

MANON : Jusqu'à l'arrivée du nouveau coach et du nouveau staff, j'évoluais en U18 Championnat de France. Je n'avais jamais joué avec les N3 si ce n'est aux entraînements. Lorsque que Fabrice est arrivé, j'ai commencé à faire les entraînements avec lui et tout de suite j'ai aimé son implication et sa manière d'apprendre le handball. Il m'a très vite donné ma chance en me faisant intégrer le collectif N3. Les entraînements qui allient jeu, course et technique m'ont tout de suite plu et j'ai directement senti l'envie de vaincre et de se maintenir.

US CAGNES : la descente en PNF est un échec (même s'il existe de nombreuses circonstances atténuantes), seras tu cagnoise l'année prochaine et qu'espères tu pour l'équipe de cette nouvelle saison ?

MANON : C'est sûr que la descente en PNF n'était pas l'objectif ni du club ni des joueuses,  étant donné qu'elles s'étaient battues pour atteindre ce niveau. Cependant, les changements qui se sont produits depuis deux mois permettent de repartir sur une bonne lancée avec un bureau très impliqué, un staff très impliqué, et des joueuses qui sont déterminées à remonter en N3 et dans le futur à plus haut niveau. Je serais cagnoise l'année prochaine, et j'espère et je suis sure que le collectif PNF arrivera à remonter en N3 avec du travail.

DU TAC AU TAC

Ton loisir favori : Faire du sport

Ta joueuse de hand favorite : Estelle NZE-MINKO

Ton sportif ou ta sportive favorite : Pas de préférence

La personnalité qui t'as le plus marqué : Michael JACKSON  car malgré les critiques et les difficultés, il est devenu une star mondiale.

Une équipe virtuelle de copine avec qui tu joueras n' importe où contre n'importe qui ? (7 joueuses) :

Marion  COURTEAU, Bene CASSAR, Camille MARTIN, Emma CABANERO, Emily PINTAPARY

Ton dernier fou rire : Aucune idée, j'en ai très souvent.

Ta dernière prise de tête : Avec une amie et cela m'a perturbé.

La famille ? Tout est parfait on est une famille très soudée.

Merci Manon