197 255 visites 20 visiteurs

SONIA MOHSNI KEFFANE

Sonia MOHSNI KEFFANE

Une pépite niçoise

 

FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Mohsni Keffane 

Prénom : Sonia 

Date de naissance : 20 Mars 1993

lieu de naissance : Nice 

Clubs précédents : Agora - ASPTT - Cavigal 

Poste : Demi centre - Ailliere

Profession : Aide soignante

 

      

 

PORTRAIT

Arrivée du Cavigal NICE,  Sonia s'est tout de suite intégrée au groupe, dés la préparation physique. Elle n'a pas mis longtemps à comprendre les mécanismes de fonctionnement, et par sa facilité de contact s'est tout de suite mise au niveau de tous et toutes. Est ce son métier fait d'attention, de soins et de contact probablement, mais il y a une certitude chez Sonia c'est qu'il est difficile de résister à son sourire très communicatif.   

 

INTERVIEW

 

US CAGNES : Bonjour Sonia, le club de l'US CAGNES est très heureux de te compter parmi nous pour la saison 2017-2018. Afin de mieux te connaitre pourrais-tu nous parler de ton parcours handballistique, où as-tu commencé le handball et quelles sont les raisons qui t'ont poussé vers ce sport ?  

Sonia :  J’ai commencé le handball en primaire à l’âge de 8 ans. J’ai débuté en tant qu’ailière, avec le club de mon quartier Agora jusqu’au jour où mon club a fait une fusion avec l’ASPTT Nice. J’ai donc continué à évoluer avec ce nouveau club. J’ai arrêté à l’âge de 15 ans après une rupture des ligaments croisés. J’ai ensuite fait du foot a l’AS Monaco. J’ai décidé de revenir aux sources il y’a cinq ans au Cavigal en jouant en tant qu’ailière pendant un an et j’ai choisi de devenir demi centre avec les encouragements des mes entraîneurs.  Les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce sport sont tout d’abord parce que mon papa joue au handball, et aussi que c’était le sport de mon quartier (pour les filles en dehors du football)   

US CAGNES : La saison dernière, tu as joué en championnat départemental avec le Cavigal Nice, pour quelles raisons as-tu quitté le club ?   

Sonia :  Pour la simple et bonne raison que le Cavigal ne donne pas du tout d’importance à notre équipe de filles, mais aussi des raisons de management. Il y a aussi le fait que les filles avec qui je jouais ont décidé de partir du club.   

US CAGNES Pour revenir au handball, ton poste de prédilection est ailière, peux-tu nous définir, d'après toi, les qualités particulières nécessaires pour être une bonne ailière ?  

Sonia : Pour être ailière, il faut la rapidité pour les contres attaques, une grande souplesse au niveau du poignet et des mouvements, car le champ de tir est réduit (ce qui est pour moi le plus compliqué). Il faut savoir rester à son point de touche afin d’étirer la défense adverse pour mes coéquipières. Et être généreuse dans le replacement défensif afin de garder un bon équilibre.   

US CAGNES : Tu souhaites continuer l'aventure avec l'US CAGNES SUR MER dans un projet de club très ambitieux, quelles sont tes premières impressions après quinze jours de préparation ?  

Sonia : Je suis ravie de faire partie de ce club et de cette équipe. C’est un club complet dans son collectif et dans son organisation. La préparation physique a été compliquée pour moi car c'était la première fois que je dépassais mes limites, et cela m'a permis de me remettre au niveau physique et me préparer mentalement à une saison intense avec de belles perspectives.

 

   

Avec Johana, Mathilde, Jorenia, Noelle, les cops (manquent Amélie et Marion)  

US CAGNES : Pour la saison prochaine quelles sont tes ambitions et tes objectifs personnels ?  

Sonia : A titre personnel m’intégrer au mieux au sein de mon nouveau club, et apporter ma petite expérience afin de développer un collectif pour pouvoir atteindre nos objectifs définis par le club.   

US CAGNES : Au sein du groupe y a-t-il des joueuses que tu connais ou avec qui tu as joué ? Connais-tu ou as-tu entendu parler des futures recrues, Amélie COMMERE, Anissa SOTO et Carla LIAUTARD ?

Sonia :  Oui il y’a Noëlle Roméo avec qui je joue depuis maintenant cinq ans, Amélie Commere, Marion Firroloni, Johanna Espinas avec qui je joue depuis trois ans. Et Jorenia Bertod que je connais depuis petite car nous habitons dans le même quartier. Et Mathilde Lefebvre avec qui j’ai joué deux ans. Ce sont des filles que j’apprécie énormément et avec qui j’ai réussi à créer une complicité sur le terrain et en dehors. Et sans oublier que c’est grâce à elles et avec une décision prise ensemble que je fais partie maintenant de l’U.S. Cagnes.   

 

 

 

 DU TAC AU TAC

Ton loisir favori : Le Handball 

Ta joueuse de handball favorite : Je n'en ai pas. 

Ton sportif ou sportive favorite : Serena willams parce que elle a du caractère et elle a toujours de l’engouement.

La personnalité qui ta le plus marqué : Nelson Mandela car il n’a jamais refusé le combat .

Les 6 joueuses : Marion , Noëlle , Jorenia , Johanna, Magali et Mathilde . Parce qu’on est complémentaire et qu’on a des affinités autant sur le terrain qu’à l’extérieur . 

Ton dernier fou rire : C’était il y’a une semaine, j’étais aux Bahamas et j’ai visité un île où vivent des cochons, je me suis retrouvée à nager avec des cochons dans une eau bleu turquoise (je savais pas que les cochons savait nager)

Ta dernière prise de tête : j’en ai tellement que je m’en souviens pas . 

La famille que représente t elle ? : J’en ai une très grande et pour moi c’est mon équilibre. C’est grâce à elle que quand on est en difficulté, on peut retrouver le bon chemin, c’est ce que j’appelle le retour aux sources et j’en ai vraiment besoin. 

 

Merci SONIA