12 novembre 2017 à 21:27

LES U18 PAS SI LOIN QUE CA

Les U18 se déplaçaient ce samedi 11 novembre à Plan de Cuques pour tenter de réaliser un exploit. Battues de 13 buts à Besson au match aller les filles de Davor étaient remontées pour tenter un exploit dans les Bouches du Rhône.

Le jeu des adversaires avait pourtant bien été analysé par les techniciens cagnois, mais les Bucco-Rhodaniennes avaient renforcé leur équipe. En plus des filles rapides et mobiles, on découvrait deux grandes arrières capable d'allumer d'assez loin. La tache s'annonçait compliquée.

Les cagnoises avaient tout de même bien préparé leur affaire, et les discours de motivation aux vestiaire étaient passés cinq sur cinq. Deux approches du jeu différentes s'affrontaient sur le parquet : à la rapidité de contre attaque des plandecuquoises, l'U.S. Cagnes opposait un jeu tout en technique avec deux pivots, Cassandre Ladorme et Lou Grima. Une tactique extrêmement payante car avec les appuis déroutants de Loan Chan You Fee, Cassandre et Lou multipliaient les buts où obtenaient des penalties pour défense en zone.

Plan de Cuques ouvre le score et sera en constante avance d'un but, Cagnes répliquant rapidement. Puis léger break de + 3 pour PDC. Temps mort de Davor, petite mise au point et Cagnes va prouver que son niveau n'est finalement pas si éloigné des équipes de tête. A la 28ème les rouges et bleues passent devant 12/13 mais se font surprendre par deux contres et la pause est atteinte sur la marque de 14/13 pour les locales.

Le discours dans les vestiaires est clair : le boulot est fait mais seulement pour la moitié. Ce très bon niveau de jeu déployé en première mi-temps doit être réitéré en seconde pour prétendre à la victoire.

Malheureusement la deuxième option tactique choisie ne fonctionnera pas comme la première et s'en suivra un gros passage à vide qui verra PDC prendre une avance conséquente de 8 buts. Il reste vingt minutes avant la fin et on sent bien que rien n'est perdu. La défense tient à nouveau son rang et les grandes tireuses sont maîtrisées. Au courage nos filles vont revenir jusqu'à moins 3 mais le temps va manquer. et Plan de Cuques s'impose 29/24 non sans trembler, comme nous le confiera un dirigeant des jaunes et noires.

La différence s'est faite sur quelques détails, mais des détails qui ont leur importance. Le non respect d'une consigne simple, bloquer la première relance, aurait peut être évité beaucoup de contre attaques sanctionnées de buts. Il est possible que l'écart se soit fait sur ce point précis. Malgré tout, pas grand chose à reprocher à nos joueuses qui peuvent être fières de leur engagement mental et physique. L'état d'esprit était parfait.

La possibilité de jouer la poule haute s'éloigne un peu plus, à moins d'un exploit lors de la réception du leader invaincu, Toulon, le 2 décembre. En attendant les entraînements reprendront dès mardi 14, avec le nouvel horaire : 19h00/20h30. Puis déplacement à Puget pour la confirmation de la victoire du match aller, samedi 18 novembre 19h00.