LE SITE WEB : BILAN ANNUEL

28 septembre 2018 - 18:07

Le site web de l'US CAGNES sur mer reste comme pour tous les clubs sportifs le pivot central de la communication. Il permet à la fois de donner des informations administratives ( licence , adresse, tarifs des licences ...), pratiques (horaires des entrainements , nom des dirigeants et des entraineurs ...) des infos sportives ( résultats , fiche d'identité des équipes et des joueuses etc. ...) , des liens , et pour les plus actifs d'entre eux des actualités plus ou moins à jour sur la vie du club , les rencontres , voire des sujets plus large sur le handball.

le grand chef

Le fait de s'occuper à la fois de communication et de partenariat permet aussi de se rendre compte combien le site est important , en effet l'expérience  de nombreuses rencontres avec des partenaires et des prospects (futurs ou probables futurs partenaires ) démontre qu'une des premières questions posées et un des premiers gestes exécutés lors de  ces rencontres est : "avez-vous un site web ? " , "quelle en est la fréquentation ?" et grâce au smartphone le possible partenaire s'en va visiter et constater l'état du site en question.

Le site de l'US CAGNES sur mer handball  http://uscagneshandball.clubeo.com/ fait partie d'une communauté de site sportif clubeo qui possède environ 1000 clubs de handball français et qui a l'avantage de nous fournir des statistiques et met en concurrence l'ensemble des clubs.

Quelques chiffres qui ne le cachons pas sont la fierté de l'ensemble du club:

La saison précédente du 30 septembre 2016 au 30 septembre 2017, nous avons eu environ 6000 visites mensuelles soit à peu près 70 à 80000 visites sur la saison.

La saison 2017 – 2018 du 30 septembre 2017 au 28 septembre 2018  a vu 189788 visites sur le site soit 15 816 visites mensuelles (augmentation de 163 % d'une saison à l'autre)

Voici le tableau des visites mensuelles

Octobre 2017

20809

Septembre 2018

17924 (au 28/09)

Février 2018

Novembre 2017

Décembre 2017

Avril 2018

Mars 2018

Janvier 2018

Aout 2018

Juillet 2018

Juin 2018

Mai 2018

Les classements fournis par clubeo sont hebdomadaires et portent sur

• La fréquentation (les visites)
  • Le nombre d'articles parus
  • Le nombre de photos et vidéo

Au classement des fréquentations sur la saison 2016-2017, nous n'avons jamais dépassé la 200 éme place sur environ 1000 sites de handball ce qui était déjà un résultat acceptable.

Pour ce qui concerne la saison écoulée 2017-2018, nous n'avons jamais été classés en dessous de la 20 éme place avec un classement de 3éme sur une semaine en octobre 2017 (mois de la plus grande fréquentation)

12éme la semaine dernière

Pour ce qui concerne la production d'articles et de photos / vidéo, nous avons progressé d'une saison à l'autre mais sans jamais obtenir de classement satisfaisant.

Ceci amène à une première réflexion sur l'avenir: si nous sommes performants en visites du site alors que nous le sommes beaucoup moins en nombre de production c'est que nos productions sont de qualité et que si nous augmentons notamment le coin photos et vidéo en nombre et qualité, nous pouvons espérer voir gonfler nos nombre de vues.

L'analyse un peu plus fine des chiffres est possible car Clubeo nous informe jour par jour de la fréquentation du site, aussi le club s'est posé la question suivante:

Quelles sont les raisons qui amènent à voir des pics journaliers de fréquentation qui ont pu aller à plus de 1000 vues / jour ?

En dehors des explications classiques qui sont le lundi pour les résultats du week-end et les vendredi pour les infos ou articles sur le week-end à venir , nous avons pu noter ce qui pourrait être une lapalissade , mais qu'il fallait malgré tout confirmer, que plus le site produit d'infos et d'articles et plus le nombre de vues s'accroit.

Malgré cela certaines journées ont vu des taux de présence très élevées et cela l'a été pour 2 circonstances particulières:

• Plus on informe, écrit sur les joueuses, les rencontres et autour des rencontres de l'équipe fanion plus le nombre de vues s'accroit.

equipe fanion

• Plus la diffusion des infos parues sur le site se fait (Facebook club, mais aussi partage sur les Facebook des followers, et infos délivrées par mailing aux sympathisants, licenciés, sponsors, partenaires, mécènes et prospect sur le sommaire des infos de la semaine) et plus le nombre de vues s'accroit.

Bref  le site Web est très actif, il va le devenir plus encore car le nombre d'administrateur actif directement s'accroit de 1 à 2 des maintenat et va surement passer à 3 voire à 4 ce qui permettra une bien meilleure organisation.

N'hésitez pas à nous apporter des idées, des articles, des photos et des vidéos qui que vous soyez au club vous êtes les bienvenus !!!!

Merci à toutes et à tous de nous visionner , et de nous lire et surtout faites du bruit et de la pub.