397 099 visites 4 visiteurs

U18 : Guillaume CATINAUD FAIT LE POINT A MI-PARCOURS

17 octobre 2018 - 17:35

Déplacement difficile et résultat compliqué à PLAN-DE-CUQUES. L'apprentissage du haut niveau se poursuit pour nos U18 et bien que les résultats ne soient pas la, c'est en remettant le couvert à l'entrainement que les victoires vont arriver.

Guillaume nous livre son compte-rendu du match puis une longue réflexion sans concession sur le passé  et le présent de notre formation au niveau des 17-18 ans:

 

 

Le match des U18F contre Plan-de-Cuques aura été à sens unique (défaite 36-22). Nous retiendrons que celui-ci a été riche d'enseignements pour nous : aussi bien sur l'implication, sur la motivation des joueuses que sur l'organisation de travail que nous allons mettre en place à partir des vacances de Toussaint. 
Nous avons fait émerger une base de travail et nous allons nous appuyer dessus pour préparer la suite de la saison.         

 

 

US CAGNES: Bonjour Guillaume , Faisons un petit point à mi-parcours de la première phase du championnat ( 1 victoire - 4 défaites). Quels sont les points positifs que tu as retenus ? Et les points à travailler ?

 

Guillaume: Les points positifs sont que le groupe vit bien : toutes les filles sont contentes d'être présentes, de faire partie du groupe et de vivre ces moments ensemble. Malgré les lourdes défaites que nous subissons régulièrement  (entre -15/-20 à chaque match), les filles se battent avec leurs moyens et tiennent régulièrement la dragée haute à des équipes plus fortes que nous pendant 30/35/40 minutes. Souvent les fins de matchs sont plus compliquées. Cependant, les filles se battent du début à la fin, et c'est une qualité qu'il faut noter. Elle nous permettra au fil de la saison de gagner des matchs.  

Les axes de travail sont très nombreux. Nous avons pris des options dans un premier temps : travailler la défense, pour pouvoir enchainer sur la montée de balle. A partir des vacances de Toussaint, nous travaillerons en attaque placée.  

Pour le moment, notre plus gros déficit se situe sur la compréhension et la lecture du jeu. Nous allons avoir un gros cycle de travail durant les vacances de Toussaint et jusqu'aux vacances de Noël, pour faire avancer les joueuses dans ce domaine, en espérant rendre le jeu beaucoup plus juste et cohérent.  

 

Us CAGNES : Un regard neuf sur la formation cagnoise venant de l'extérieur ne peut que nous enrichir ; Comment as-tu trouvé le niveau des joueuses mises à ta disposition pour cette saison ( physique , technique et connaissance tactique) ?  

 

Guillaume:  Globalement, le niveau de jeu des joueuses actuelles U17/U18 du club est plus faible par rapport aux équipes que j'ai eu et que j'ai rencontré précédemment à ces niveaux de jeu là. 

Sur le plan physique, peu de joueuses sont capables de tenir une mi-temps à leur niveau de jeu. Le niveau technique est globalement celui où les joueuses sont le plus au point des 3 :  les joueuses ont des savoirs-faire variés, et nous allons essayer de nous appuyer dessus cette année pour essayer de mettre en valeur les qualités de chacune d'entre elles. 


Concernant l'aspect tactique, c'est le plus gros chantier que nous allons avoir cette saison, en effet, à part peut-être pour une ou deux joueuses les connaissances tactiques des joueuses sont proches du néant. Peu de joueuses comprennent le sens du jeu, et ce qu'elles doivent faire pour être efficaces et aider leur partenaire dans le jeu. Souvent les joueuses s'appuient sur des relations et des ententes qu'elles ont entre elles et cela peut surprendre une fois ou deux l'adversaire, mais dès qu'ils ont compris comment les joueuses fonctionnent, nous nous retrouvons rapidement en difficulté.  

Regarder des matchs de l'équipe 1, ou des matchs de professionnelles (a la télé ou aller voir la D2 de Cannes ou la D1 de Nice) permettraient aux joueuses de se rendre compte comment se passe le handball à un niveau de jeu plus élevé et de pouvoir gagner du temps sur les entrainements.  

 

US CAGNES : Tournons-nous vers l avenir. Au regard de cette première partie de championnat, quels sont tes objectifs pour la suite en terme de résultat et de formation ?  

 

Guillaume:  Comme dit le proverbe : "Ne mettons pas la charrue avant les bœufs"1. Avant de parler d'objectifs sportifs et de formation, parlons de travail et de rigueur. En effet, le niveau de jeu -18 national et -17 région est un niveau de jeu exigeant, qui demande des concessions, des sacrifices et de l'investissement.

Actuellement, un certain nombre de joueuses ne sont pas encore dans cette dynamique. Il est donc difficile d'avoir cette exigence,  car avec beaucoup d'absences aux entrainements, il est difficile d'avoir des entrainements de la qualité attendue à ce niveau de jeu-là. Tant que nous ne serons pas plus rigoureux dans ce domaine, il sera très compliqué de progresser et de fait, de pouvoir espérer parler d'objectifs sportifs.  

En terme de formation, mon objectif est d'accompagner chaque joueuse afin qu'elle puisse mettre ses savoirs faire individuels et ses compétences au service du collectif, et que le jeu proposé collectivement permette à chaque joueuse de s'exprimer. Pour cela, j'attends rigueur, sérieux, application et présence aux entrainements, afin de pouvoir prendre plaisir pendant les matchs.  

Le stage des vacances de Toussaint sera le moment pour faire le point avec le groupe, et se projeter sur la suite de la saison.    

Commentaires

Patrice Gurand 17 octobre 2018 23:03
Supporter

Guillaume, votre coach, a bien raison les filles !!!! : le temps passé en séance ou en salle est primordial. S'entraîner beaucoup, s'enrichir en allant voir du meilleur niveau ou les seniors à bon niveau, tout ça c'est de la culture sportive et du travail à l'entraînement qui vous permettra de progresser, d'apprendre et de réinvestir toutes ces connaissances dans votre jeu et au service de l'équipe !! C'est bien d'être en championnat de France mais ce n'est pas une finalité, vous avez déjà l'envie, la combativité, le plaisir de jouer ensemble et c'est très important. Ca pourra vous permettre de progresser, d'avancer mais seulement si vous cherchez toujours à faire mieux, à faire plus, à vous améliorer tous les jours, pour vous, pour votre groupe, pour le club et pour continuer à progresser dans ce championnat !! Cet investissement, cette rigueur, ce sérieux, l'envie de progresser ensemble à l'entraînement vous permettra de vous améliorer et de prendre encore plus de plaisir à jouer, et petit à petit à aller chercher les victoires !!!!