397 064 visites 4 visiteurs

ET AILLEURS ? Aïssatou KOUYATE, nouvelle internationale nous offre sa première interview

19 novembre 2018 - 14:30

La rédaction du site web, à l’occasion de cette mini-trêve dite trêve des « gilets jaunes », reprend son cycle de portraits de personnalités du handball féminin intitulé         

ET AILLEURS ?

Après avoir réalisé le portrait de Léa CHARDON (Plan-de-Cuques – D2) – de Justine JOLY et de Claire MOREAU (CANNES – D2)  et surtout de Jannela BLONBOU (NICE - LFH) lors de sa première titularisation en équipe de France il y a un an de cela, nous ne sommes pas peu fier d’avoir obtenu la première interview de la toute nouvelle internationale.

 

Aïssatou KOUYATE

 

 

 

 

 

PORTRAIT

 

Grande et belle arrière droite, âgée de 23 ans, la voici appelée dans le groupe de l’équipe de France par Olivier KRUMBOLTZ;  à la veille  de l’euro féminin qui débute le 29 novembre (la France se trouvant dans le groupe du Monténégro – Slovénie – Russie) à NANCY.

Passée par le pôle espoir de CHARTRES, elle se retrouve tout d’abord au centre de formation de Fleury Loiret puis au centre de formation de l’OGC NICE ou d’ailleurs quelques-unes de nos Cagnoises ont eu l’occasion de s'opposer à elle en Nationale 1. Ayant côtoyé de grandes internationales telle Béatrice EDWIGE – Cléopâtre DARLEUX et Alexandra LACRABERE, elle a pu à leur contact progresser encore plus rapidement.

C’est en 2017 qu’elle est approchée puis recrutée par BESANCON ou elle continue sa progression.

En avril 2017, elle confiait au journaliste de hand planet ;

« que Besançon était un club très formateur et qu’elle avait signé pour retrouver son niveau de jeu et progresser » à la question concernant ses objectifs personnels, elle répondait « pourquoi ne pas viser l’équipe nationale ?". Et bien voilà c’est fait. Aïssatou, avoir de l’ambition et mettre tous les moyens pour y arriver sont des qualités de championnes.

 

 

 

 

 

FICHE D’IDENTITE

NOM : KOUYATE

Prénom : Aïssatou

Date naissance : 19/04/1995

Lieu: Clichy la garenne

Taille : 1m83

Poste : arrière droite

Club actuel : ES BESANCON

Parcours :

  • 2014 : Fleury Loiret
  • 2014 – mars 2017 : OGC NICE
  • 2017 : ES BESANCON

Internationale :

  • France junior
  • France sénior

 

 

INTERVIEW

 

US CAGNES: Entrons tout de suite dans l'actualité, Première convocation en équipe de France et ceci a 15 jours de l'euro. Comment as-tu vécu tout cela ?  

Aïssatou: Je suis super contente d’avoir été sélectionnée pour ce stage, Je suis partagée entre plusieurs émotions. Je suis heureuse, excitée à la fois, reconnaissante de faire ce début d’aventure avec l’équipe de France .         


US CAGNES: Au sein de l'équipe de France, y a t il des joueuses que tu connais bien et lesquelles ? Comment ressens-tu le fait de jouer à côté de Siraba DEMBELE, d'Alisson PINEAU ou d'Alexandra LACRABERE ?  

Aïssatou: Oui, je connais pratiquement presque toutes les joueuses. J’ai eu la chance de jouer avec certaines dans les clubs comme celui du Fleury Loiret handball où j’ai rencontré Manon Houette, Gnonsiane, et à Nice j’étais avec Alexandra Lacrabère, Béatrice Edwige et Cléopâtre Darleux pendant 2 ans. Et puis dans le championnat français, on se connaît pratiquement toutes et on sympathise au fil du temps. Pour répondre à la question, je suis super contente de pouvoir m’entraîner et apprendre chaque jour aux côtés de grandes joueuses avec un aussi grand palmarès, Je ne peux pas demander plus.        

 

 

 

US CAGNES: Ton parcours récent à été le centre de formation de fleury puis Nice puis LFH Nice et enfin un départ vers Besançon ou tu sembles avoir acquis la maturité. Mais avant le centre de formation, quels sont le ou les clubs que tu as fréquentés et quels souvenirs en gardes-tu ?    

Aïssatou: Oui avant de rencontrer tous ces grands clubs de LFH, j’étais à la MSD Chartres. Là où tout a commencé. Cela fut mon 1er club où j’ai appris les bases du handball avant de rentrer dans des structures. J’en ai des souvenirs merveilleux avec mes copines d’enfance.    

 

US CAGNES: Si tu devais convaincre les jeunes filles à venir s'initier au Handball, quels seraient les arguments principaux que tu mettrais en avant pour les attirer vers ce sport ?    

Aïssatou:  je dirai que le handball nous apprend bien plus que de savoir courir et manier un ballon. Dans ce sport, on nous apprend les principes et les valeurs de la vie et le respect de la personne qui peut être en face de nous. J’en apprends tous les jours grâce à ce sport. C'est une aventure à vivre !          

 

 



US CAGNES: Dernière question. Ici, à Cagnes-sur-mer, club de Nationale 3, nous avons un peu de l'équipe de France au quotidien puisque nos brillantes U15 Elite sont entraînées par Mme GARDILLOU. As-tu déjà eu l'occasion d être entraînée ou suivie sportivement par Sébastien GARDILLOU (adjoint d'Olivier KRUMBOLTZ)? Si oui, peux tu nous le définir en quelques mots ?    

Aïssatou: j’ai beaucoup de respect pour Sébastien Gardillou, car c’est un peu lui qui m’a donné ma 1ère chance, qui m’a vu grandir dans mes débuts. Il a été mon 1er Entraineur de pôle espoir à Chartres et il a ensuite été mon entraîneur de LFH à Nice. C'est avec lui que j’ai signé mon 1er contrat professionnel. J’ai tellement appris auprès de lui. C’est un entraîneur très talentueux et technique. Il sait ce qu’il fait. Rien n’est laissé au hasard.  

"Merci infiniment au club de Cagnes sur mer. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans votre projet de montée en Nationale 2, puis en Nationale 1. "  

 

Aïssatou      

 

 

   

 

A notre tour de remercier Aïssatou de s'être prêtée à ce petit jeu des questions - réponses et soyons sur que nous allons la suivre de prés dans sa nouvelle aventure en bleu !!!!!

Commentaires