US CAGNES HANDBALL : site officiel du club de handball de CAGNES SUR MER - clubeo

Malgré une année difficile, Claudio est ravi de conserver l’équipe l’année prochaine

1 mai 2020 - 19:19

Par Lucie Fabre

Claudio est arrivé en août 2019 à l’US Cagnes Handball pour coacher et entrainer la N2. Il nous raconte son parcours, sa perception et les axes d’amélioration pour la saison prochaine.

Un parcours sportif de haut niveau…

Claudio commence le handball à l’âge de 10 ans dans un club familial où son père est le président. Dès l’âge de 15 ans, il joue déjà avec les séniors. Il reste joueur international jusqu’à sa participation au championnat du monde de handball des équipes militaires en Allemagne en 1997.

Son parcours ne s’arrête pas là… Il joue dans différents clubs en Italie entre la D1 et la D2, tout en réussissant son diplôme « Sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) à l’âge de 22 ans. Il finit sa carrière de joueur en France avec l’ASB TP Nice en Nationale 2 et avec l'OGC Nice où il est entraîneur et joueur en départemental. Il se consacre pour la suite de sa carrière pleinement au coaching.

 Un itinéraire de coach riche et varié…

Il commence par entraîner des équipes de jeunes à Rome. En 2009, Claudio s’installe sur la Côte-d’Azur, où il se forme et se spécialise. A 42 ans, il obtient un master 2 en «management du sport et des associations sportives» à Nice.

De 2009 à 2013, Claudio entraine à l’ASBTP Nice et à l’OGC Nice. En 2013, il s’occupe de la N2 masculine de Vintimille pour rejoindre, en 2015, Monaco et entrainer les -18 filles et la Pré-Nat adultes garçons.

En1995, il commence à pratiquer le Beach handball et décide de se diplômer.  Il est aujourd’hui le seul entraineur diplômé de Beach handball de la Côte d’Azur.

Claudio est aussi cadre technique au Comité Départemental 06 Handball avec de beaux succès à la clé… « Nous avons gagné en 2016, avec les garçons, et en 2017, avec les filles, le titre de champion de France challenge inter-comités -14 ans ».

Une deuxième année au service du collectif…

Claudio souhaite rester à Cagnes-sur-Mer la saison prochaine et mettre tout en œuvre pour faire évoluer le jeu collectif. Pour autant, il a été ravi de son collectif dont il souligne les points forts : bonne défense - comme par exemple, la première mi-temps contre Antibes restée dans les mémoires qui ne marque que 3 buts - et l’esprit du groupe pendant les moments difficiles.

Il décrit d’ailleurs son collectif comme combatif « ne reculant jamais face aux difficultés », comme un collectif fou « capable de rivaliser à certains moments contre n'importe quelle équipe et redevenir rapidement un groupe, à l'apparence inexpérimenté, avec des pertes de balles stupides » et comme un collectif sain.

 Claudio est fier de la progression du groupe. Il aurait cependant aimé quelques points de plus. Ce qui était faisable avec un petit brin de chance supplémentaire « mais c'est le sport et on accepte les règles du jeu. » Malheureusement, l’équipe devrait descendre en N3 la saison prochaine, sauf si un repêchage a lieu.

 Mais sans attendre, Claudio se projette déjà dans la saison prochaine

Il aimerait organiser un stage de préparation de quelques jours dans un lieu loin de Cagnes-sur-Mer. Il souhaite consolider davantage la défense et travailler l’attaque en poursuivant le travail sur la montée de balle.

Cependant, « le contexte particulier auquel on a dû faire face cette année n’a pas aidé les joueuses à être dans les meilleures conditions possibles. En espérant que cette année soit plus favorable. »

Si la descente en N3 se confirme, Claudio souhaite tout mettre en œuvre pour son objectif : « Faire un championnat de haut niveau pour une remontée en N2 ».

Et le mot du coach… « Prenez soin de vous… »

 

Commentaires