US CAGNES HANDBALL : site officiel du club de handball de CAGNES SUR MER - clubeo

Frantz Hureau : Une belle ambition pour les jeunes générations du Club…

7 mai 2020 - 12:09

Par Lucie Fabre

Il n’est plus besoin de présenter Frantz, coach de l’équipe U17 à US Cagnes Handball, mais connaissons-nous vraiment son parcours… Nous sommes allés à sa rencontre.

Frantz entraîne l’équipe des U17 depuis une saison, mais il a aussi de nombreuses autres activités en tant que salarié du club : tutorat des services civiques, hand scolaire, tournois, stages de vacances…, mais du fait de l’arrêt brutal des activités, les projets démarrés cette année, tutorat des services civiques … n’ont pu être finalisés.

Frantz est satisfait des résultats de son collectif. Les U17 Excellence sont premières sur le podium et les U 17 élites 4e du championnat. Mais le principal n’est pas que dans les résultats, même si ça fait toujours plaisir de gagner des matchs. L’essentiel est que chaque joueuse progresse et engrange de l’expérience. Et sur ce point, les constats sont encourageants.

Il explique que les qualités humaines des joueuses sont très appréciables, tout comme l’investissement individuel et collectif dans la pratique du handball. En effet, « il est rare, à cet âge, d'avoir autant de joueuses investies quel que soit le niveau de jeu ». Il analyse l’implication des filles par le fait « qu'elles ont grandi ensemble et forcément les liens et les relations dans le jeu se font plus facilement ». Le groupe s’entend bien ce qui permet aux joueuses d’être « des guerrières » et de s’engager les unes envers les autres pour former une belle équipe. Sur le plan sportif, « c'est une génération avec un beau potentiel ».

Et l'année prochaine...

Les moins de 17 sont encore jeunes et donc de ce fait les apprentissages déjà bien engagés se poursuivront la saison prochaine. Nul doute que les qualités des joueuses seront des atouts qui permettront l’acquisition de nouvelles techniques et l’évolution dans le jeu collectif. Les objectifs de la prochaine saison sont dans un premier temps d’intégrer les 2005/2006 au collectif d’une équipe U 17 déjà bien soudée puis de préparer au mieux les 2004 à leur passage vers le handball sénior. Une étape charnière qu’il est donc nécessaire d’accompagner.

Selon Frantz « il y a beaucoup de choses à travailler à cet âge pour pouvoir être considérée comme une bonne joueuse de handball ». Mais la force de l'US Cagnes HB se trouve « dans la formation des jeunes joueuses. Nous avons de belles générations qui continuent d'arriver » et la volonté du coach est de « donner le maximum dans l'accompagnement et dans la formation de ces jeunes filles ».

Pour la petite histoire, Frantz commence le Handball à l’âge de 11 ans au Cavigal à Nice. C’est également dans ce club qu’il se forme en tant qu’entraineur de la PETF et assure les fonctions de coordinateur des catégories enfants. L’envie d’entrainer lui est venue en suivant ses 2 amis de toujours « Rémy Frixa et Mathieu Matarese, mais aussi en étant formé par Claude Mirtillo et Jean-baptiste Gervais ».

Il entre dans le club de Cagnes pour seconder Iana Gardillou dans le collectif des U15. Mais il souhaite s’investir davantage et également contribuer au développement de ce sport. Il prépare donc en alternance avec l’OGC Nice le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS). Il est aujourd’hui diplômé.

Son investissement, sa passion, son expérience sont des atouts essentiels qu’il poursuivra avec enthousiasme la saison prochaine.

Commentaires