US CAGNES HANDBALL : site officiel du club de handball de CAGNES SUR MER - clubeo

Max Monteiro, son nouveau challenge sportif…

13 mai 2020 - 17:37

Par Lucie Fabre

Affable et toujours prêt à s’investir pour ses joueuses, Max Monteiro, le coach des U15 Excellence cette année en binôme avec Sarah Mathieu, va relever un nouveau challenge la saison prochaine. Il entraînera les U17 Excellence. «Je suis ravi d'avoir un nouveau groupe la saison prochaine et je remercie le club et ses dirigeants encore une fois pour leur confiance !»

Max connaît bien ce collectif. En effet, les joueuses qui sont actuellement en U15 vont monter pour la majorité en U17. Il va donc pouvoir poursuivre avec motivation le travail accompli cette année. «Chaque collectif est différent, il me faudra d’abord effectuer une analyse des forces et faiblesses individuelles et collectives, découvrir les nouvelles joueuses, avant de mettre en place ce que je pense le mieux pour l'équipe. » Quoi qu’il en soit, pas de secret, les entrainements et le travail seront payants.

Max ne dévoile pas encore toutes ses cartes. Il laisse aux filles le plaisir de découvrir ses pistes de réflexion l’année prochaine. Mais il nous dévoile quand même quelques-uns de ses objectifs. Dans un premier temps, à cet âge, « les filles sont toujours en formation, donc l'apprentissage et le développement sportif seront mon premier objectif ».

Ce qu’il trouve également important est « l’aspect humain et celui-ci est au cœur des bons résultats, donc former une équipe de copines afin de passer une belle année ensemble sera mon deuxième objectif ».

Enfin, il souhaite « être au plus haut du classement et tout faire pour que les joueuses y parviennent ».

Comme nous le constatons, même s’il ne dévoile pas tout, Max a beaucoup d'idées pour son nouveau défi sportif… Aucun doute qu’il mettra tout en œuvre pour y parvenir.

Arrivé il y a 3 ans à l’US Cagnes, il a emmené cette saison 2019-2020 les U15 Excellence à la première place du podium avec zéro défaite. Malheureusement, la compétition n’a pas pu se terminer… même si pour lui, il n’y a aucun doute sur la finalité des résultats. Ses filles sont « volontaires, studieuses, agréables » et elles ont comme points forts, l’entraide, le travail qu’elles effectuent aux entrainements et la volonté, atouts indispensables pour obtenir des victoires.

Pour mieux connaitre Max, penchons-nous sur son parcours avant d’arriver à Cagnes-Sur-Mer. Il commence sa carrière sportive par le football « comme 90% des garçons ». Adolescent, il explore d'autres sports : karaté, judo... avant de revenir finalement au foot à l’âge adulte. Son parcours d’entraineur débute naturellement dans la section football « d'un club de quartier » où il a en charge de jeunes enfants. « Je préfère dire "Éducateur" de foot, car à cet âge-là, l'aspect technique n'est pas la priorité... »

L’envie d’entrainer une équipe de handball vient bien plus tard, « quand une de mes filles se met à vouloir jouer au handball à Nice ». Son coach : Iana Gardillou. Celle-ci se retrouvant sans suppléant, il lui propose de l'aider et c’est ainsi que commence sa formation de coach de handball. Quand Iana rejoint l’US Cagnes HB, Max la suit.

Nous lui souhaitons bonne chance et une agréable année avec son nouveau collectif.

Commentaires