794 768 visites 11 visiteurs

Un autre match se joue… (2e Mi-temps)

20 mai 2020 - 10:47

Par Lucie Fabre

 

Les joueuses gardent espoir…

Pour les personnes qui travaillent dans le secteur du soin et de la santé, les protocoles d’hygiène existent déjà. Ils ont cependant été renforcés puisque chaque malade accueilli doit être « considéré comme potentiellement infecté. Donc on fait encore plus attention », nous explique Amélie (N2 – cabinet de radiologie). Nous travaillons déjà « avec des distances de sécurité. Il a fallu cependant amplifier la désinfection des voitures » raconte Emelyne (PNF – Police nationale). Quant à Maud (N2 – pompier volontaire), elle a dû apprendre à « porter un masque sur une longue période ». Luana (N2 – Urgences), qui travaille en contact avec des malades et donc se protège déjà, passe en revanche beaucoup plus de temps à faire le ménage et la désinfection au scanner dédié au patient atteint du Covid.

 La majorité d’entre elles a pu observer des impacts sur la vie personnelle. Luana nous raconte qu’elle a une surcharge de travail importante : « Je suis fatiguée nerveusement et physiquement. Mon compagnon faisant du télétravail, il y a du bruit dans la journée et je ne peux pas me reposer correctement. Par ailleurs je trouve très fatigant de voir les personnes n’en faire qu’à leur tête dans la rue ou dans les magasins quand on subit cette crise au travail. » Pour Léa, ses « parents sont des personnes à risque, donc du coup quand je rentre je dois respecter méticuleusement des tâches pour les protéger… ». Emelyne nous raconte que cette situation engendre des effets sur sa vie personnelle « surtout que mon conjoint et moi sommes dans le même corps de métier ».

Certaines de nos joueuses vivent des moments difficiles. Les mots ne manquent pas pour décrire cette période : pénible, déprimant, longue, mensonge, marathon, flou, fatigue, changement… Le match n’est pas encore gagné mais elles le gagneront ce match contre un virus invisible mais bien présent. Il faut apprendre à le combattre dans un esprit collectif, sans rien lâcher… Mais ça, nos joueuses sont des battantes et savent très bien le faire…

 

Leurs messages pleins d’espoirs, d’optimismes…

Amélie : « Patience, si chacun fait attention et respecte les mesures de distanciation sociale et d'hygiène, tout rentrera dans l'ordre », « Courage aux collègues des hôpitaux qui ont eu beaucoup de boulot ».

Emelyne : « Ensemble on va plus loin » ; « Courage à tous ».

Léa : « La vie est faite de hauts et de bas donc jamais perdre espoir est la clef de la réussite » ; « Vivement la fin, ne perdez pas espoir, motivation, joie de vivre ».

Maud : « Bien que la situation actuelle soit tendue et difficile à vivre, il faut mettre un accent sur la solidarité, le soutien et l’entraide. »

Luana : « J’aimerai pouvoir dire rester solidaire mais au vu de la situation, je dirai plutôt commencer à être solidaire. »

Commentaires