794 742 visites 14 visiteurs

Dé-confinement... Et si on en parlait!

3 juin 2020 - 08:22

Par Lucie FABRE - Pendant le confinement, vous vous êtes sûrement posé cette question : qu’est-ce que je vais faire une fois la liberté retrouvée ? Comment se passera la prochaine saison de handball ? Quand pourrons-nous reprendre la compétition ? Et finalement, si le confinement avait apporté du positif… une façon de se retrouver avec soi-même ? Pleins de questions, mais avons-nous les réponses !

Enfin ! Ce que nous attendions est arrivé après 2 mois de confinement. Nos vies reprennent comme avant, enfin presque... Le dé-confinement est là depuis 15 jours et chacun le vit de façon différente. Pour marquer cette nouvelle période, nous sommes allés à la rencontre des joueuses, des dirigeants et des entraineurs.

Il y a ceux qui reprennent une vie normale comme s’il ne s’était rien passé.  D'autres sont un peu plus réticents et leur vie n’est plus tout à fait la même. Les restrictions sont encore nombreuses, il faut rester vigilant, s’adapter au travail et/ou trouver de nouvelles occupations.  Les règles, notamment d’hygiènes, sont à prendre au sérieux. La  vie est bouleversée et elle  sera différente. Nous pouvons dire qu’il y aura un avant et un après épidémie.

La première semaine du dé-confinement nos joueuses, nos dirigeants, nos entraineurs se sont fait plaisir !!! La vie a repris le dessus… Ballade en moto, rencontre entre amis, la famille retrouvée, faire du sport où je veux et quand je veux (mais quelle joie !). Les petits plaisirs de la vie ont bien repris…  

Et puis il y a le travail… Les plus jeunes se sont habitués à travailler à distance et sont devenus plus autonomes. Certains ont surement repris le chemin de l’école et ont dû s’adapter pour se protéger et protéger les autres, retrouver un rythme scolaire, d’autres ont préféré attendre la rentrée de septembre. Certains parents continuent toujours le télétravail.

Les gestes appris pendant le confinement perdureront bien au-delà. L’hygiène, le port du masque et la distance physique sont devenus nos premières préoccupations.   Nos modalités de vie évoluent et permettent de garder plus de temps pour soi et ses proches. Il y aussi l’impact dont certains affirment que cette situation aura des effets à long terme sur notre santé, sur l’environnement, et modifiera nos habitudes de consommation. 

Puis il y a le sport. Pas n’importe lequel… Le hand. Avec une question qui fait l’unanimité. Comment se déroulera la saison prochaine ?  Nous n’avons pas encore les réponses, mais nous sommes impatients de reprendre… En attendant on imagine et on se projette !!! Entre les plus optimistes  qui pensent que ça ne changera pas et que la saison reprendra normalement en septembre. Et il  y a ceux qui optent pour une saison qui débutera plus tard avec des adaptations nécessaires.  Enfin pour d’autres c’est encore tellement loin, on verra bien d’ici là…

Une fois la reprise de la compétition, le plus tôt possible, les joueuses espèrent retrouver  une belle cohésion entre les équipes et une bonne mentalité sur le terrain et tout simplement prendre du plaisir…

Mais le sport prendra-t-il une place différente ? L’avenir nous le dira…

Merci à Léa DIVOUX (Joueuse de PNf), Amélie COMMERE (joueuse de N2), Inès ENGELMANN (joueuse de N2), Luana DOS SANTOS (joueuse de N2), Manon FABRE (joueuse de moins de 13), Richard ROZIER (membre du bureau), Max MONTEIRO (coach des moins de 17) et Sarah MATHIEU (coach des moins de 15) sans qui l’article n’aurait pu être écrit.

Commentaires